Bürgi Carola
Deutsch
| Francais
| English
Spiel mit Licht
In der Fachklasse der Künstlerin Carmen Perrin an der Ecole supérieure des Beaux-Arts in Genf (1996-1999) wurde Carola Bürgi für Phänomene der Wahrnehmung sensibilisiert. So begann sie mit verschiedenen lichtdurchlässigen Materialien zu experimentieren wie Membrane, Stoffe, Papier, Plastik und Frischhaltefolien. Damit konnte Carola Bürgi leichte Objekte schaffen, die im Innern einen Hohlraum aufwiesen und kein volles Volumen waren. Die Transparenz des Materials liess ein vielfältiges Spiel mit Licht und Raum zu. Dieses erforscht die Künstlerin seither intensiv und macht das Thema in immer neuer Weise erfahrbar. Was Carola Bürgi an der Transparenz des Werkstoffes fasziniert beschreibt sie so:
„Die Erfahrung des Lichtdurchlässigen, Unscharfen erlaubt nicht, die Dinge die man sieht, schnell und klar zu erkennen. Der Blick des Betrachters bewegt sich, sucht. Er wird aktiv, zweifelt vielleicht, da er nicht klar benennen kann. Das stört unsere Gewohnheit, Gesehenes schnell zu Klassieren.“
Auflösen der Grenzen
Transparentes Material bricht in Verbindung mit Licht die materiellen Grenzen auf und es bricht mit der Ordnung und den Dimensionen des geschlossenen Körpers. Dies regt dazu an, Skulptur anders zu denken: als Fragment der Zeit und als wandelbare, ephemere Erscheinung. In gewissem Sinne spielen alle Arbeiten von Carola Bürgi mit dieser Auffassung von Skulptur, die diese nicht als geschlossenes, undurchlässiges Objekt auffasst, sondern als transformatives Gebilde. In der Ausstellung „jetzt. Skulptur heute“, die 2004 im Kunsthaus Langenthal, (Schweiz) stattfand, stand die Frage zur Diskussion, ob der objekthafte, skulpturale Körper für das heutige skulpturale Schaffen relevant sei. Carola Bürgis Objekte, die aufgrund der materiellen Beschaffenheit entlang der Grenze zwischen Körper und Auflösung, zwischen Gegenstandsbegrenzung und Gegenstandsauflösung oszillieren, waren eine treffende und äusserst anregende Antwort auf diese Fragestellung. Ihre Objekte, befreit von überkommenen, begrifflichen Vorstellungen eröffnen dem Sehen und der physischen Erfahrung eine elementare sinnliche Begegnung mit Skulptur.
Malerei und Plastik
Carola Bürgi begreift sich als Malerin und als Plastikerin. Im Anschluss an das Studium für plastische Recherche in den Bereichen Installation und Skulptur hat sie an der Ecole supérieure des Beaux-Arts ein Nachdiplomstudium in Malerei absolviert. Ihre Affinität zur Malerei ist denn auch mit ein Grund, weshalb alle ihre Arbeiten jeweils auch eine starke malerische Komponente aufweisen. Obwohl die Künstlerin keine der Gattungen bevorzugt, beschäftigt sie das Wechselspiel von Installation, Skulptur und Malerei. Für die Ausstellung „Fluid Art Canal International“, 2006-2007 (Le Landeron: Schweiz, Daejeon: Süd-Korea, Berlin) realisierte sie eine Arbeit (En même temps/gleichzeitig), die das Thema explizit aufgreift und die Gattungen miteinander verbindet. Auf einem Floss installierte sie einen Spiegel in einer Weise, dass gelegentlich Wasser über die Spiegeloberfläche floss und sich im Spiegel Wasser und Himmel spiegelten. Das Wasser und der Himmel sind Teil der Arbeit, da sie die Wahrnehmung des Spiegels verändern, der unter Wasser selbst nicht mehr klar erkennbar ist, ja sogar visuell verformt wird. Der Spiegel ermöglicht so die Darstellung der Gleichzeitigkeit von Objekt und seiner Abbildung, und die Arbeit selbst wird gleichsam zur ästhetischen Metapher für die Gleichzeitigkeit von Installation, Skulptur und Malerei.
Auszug aus einem Text von Kathrin Frauenfelder, Kunsthistorikerin, Kuratorin, Zürich
Öffentliche Sammlungen (Auswahl)
Ville de Sursee (CH)
Centre funéraire de Nyon (CH)
Ville de Nyon (CH)
Studio OPP, Prilly (CH)
www.edition5.org/ Kunstsammlung Erstfeld (CH)
Jeux avec la lumière
Dans l’atelier de l’artiste Carmen Perrin, à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève (1996-1999), Carola Bürgi a été sensibilisée aux phénomènes de la perception. C’est dans ce contexte qu’elle a commencé à expérimenter avec différents matériaux translucides comme des membranes, du tissu, du papier, ainsi que divers films plastiques alimentaires. Carola Bürgi a pu ainsi créer des objets très légers avec en leur centre un espace vide, et non un volume plein. La translucidité des matières permet de multiples jeux avec la lumière et l’espace; ce sont ces jeux que l’artiste explore intensément depuis et qui lui permettent d'en faire ressentir l’expérience sur plusieurs modes. Carola Bürgi décrit ce qui la fascine dans l’aspect translucide des matériaux de la manière suivante : «L’expérience du translucide, du flou ne permet pas de reconnaître clairement et rapidement ce que l’on voit. Le regard du spectateur oscille, cherche. Il devient actif, doute peut-être, parce qu’il ne peut pas nommer clairement. Cela perturbe notre habitude de classer rapidement ce que nous voyons.»
Dissoudre les frontières
La matière translucide, en intéraction avec la lumière, brise les limites matérielles et rompt également avec l’ordre et les dimensions d’un corps fermé. En cela elle oblige à une vision différente de la sculpture : comme fragment temporel, comme apparition éphémère et changeante. D'une certaine manière, tous les travaux de Carola Bürgi jouent avec cette conception de la sculpture, l'artiste ne la considérant pas comme un objet fermé et imperméable, mais comme une création en constante transformation. Dans l’exposition « jetzt.Skulptur heute », (Kunsthaus de Langenthal, Suisse, 2004), l'enjeu était de savoir si l’objet, le corps sculptural, était d’importance pour la création sculpturale contemporaine. Les objets de Carola Bürgi sont apparus comme une réponse pertinente et extrêmement stimulante. En raison de leur spécificité, ils oscillent le long des frontières ultimes entre le corps et sa dissolution, entre la délimitation de l’objet et sa dissipation. Ces objets, libérés des idées reçues, ouvrent la vue et permettent l’expérience corporelle d’une rencontre élémentaire et sensuelle avec la sculpture.
Peintre et plasticienne
Carola Bürgi se définit comme peintre et plasticienne. A la suite d'un cursus en recherches plastiques dans le domaine de l’installation et de la sculpture, elle effectue des études postgrades en peinture à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève. Son intérêt marqué pour la peinture est la raison pour laquelle tous ses travaux comportent une forte composante picturale. Cependant l’artiste ne privilégie pas un des domaines, mais elle met en place un jeu d’alternances entre installation, sculpture et peinture. Pour l’exposition « Fluid Art Canal International », 2006-2007, (Le Landeron: Suisse, Daejeon: Corée du Sud, Berlin), elle présente un travail de ce type (En même temps/gleichzeitig). Sur un radeau, un miroir est installé horizontalement de façon à ce que l'eau s'écoule par intermittence sur sa surface réfléchissante. L’eau et le ciel se reflètant brièvement dans le miroir interviennent comme éléments participatifs de l'installation par les changements de perception qu'ils instaurent. Le miroir lui-même n'est plus clairement visible sous l’eau, voire même déformé visuellement. Il permet en cela une représentation de la simultanéité de l’objet et de son image, le travail devenant en même temps une métaphore esthétique des liens entre installation, sculpture et peinture.
Extrait d’un texte de Kathrin Frauenfelder, historienne de l’art, commissaire d’exposition, Zürich
Collections Publiques (Sélection)
Ville de Sursee (CH)
Centre funéraire de Nyon (CH)
Ville de Nyon (CH)
Studio OPP, Prilly (CH)
www.edition5.org/ Kunstsammlung Erstfeld (CH)
Games of Light
In the workshop by artist Carmen Perrin in the Geneva School of Fine Arts (1996-1999), Carola Bürgi was impressed by the phenomena of perception. In this context, the artist began to experiment with different translucent materials, like material and paper membranes, and various plastic alimentary films. Carola Bürgi has thus been able to create very light objects with a central empty space instead of a filled volume. The translucent quality of the materials, allow multiple games of light and space; these are the games, which the artists has intensely explored since then, allowing her to feel the experience in various ways. Carola Bürgi describes what has fascinated her about the translucent aspect of the materials: “The experience of the translucent and blurry does not allow us to clearly and quickly recognise what we see. The spectator’s gaze oscillates, searches, becomes active, perhaps doubting, because it can not name with clarity. All this perturbs our habit of quickly classifying what we see.”
Dissolving borders
Translucent material, in its interaction with light, fractures material limitations and equally breaks with the order and dimensions of a closed body. In this, it stimulates a different vision of sculpture, that of a temporal fragment, as an ephemeral and changing apparition. All of Carola Bürgi’s work plays with this concept of sculpture. The artist does not consider it as a closed and impermeable object, but as a creation in a constant state of transformation. In the “jetzt.Skulptur heute” exhibition (Kunsthaus de Langenthal, Switzerland, 2004), what was in play was knowing whether the object, the sculptural body, was important for contemporary sculptural creation. Carola Bürgi’s objects arise as a pertinent and extremely stimulating response. Owing to their material quality, they oscillate at the edge of the limits between the body and its dissolution, between the border of the object and and its dissipation. Her objects, liberated from preconceived ideas, open the gaze and allow the corporal experience of an elementary and sensual encounter with the sculpture.
Painter and visual artist
Carola Bürgi defines herself as a painter and visual artist. After an art research course in installation and sculpture, she completed her post-graduate studies in painting at the Geneva School of Fine Arts. Her strong affinity for painting endows her work with a powerful pictorial element. The artist, however, does not value one media over the others, but plays with the alternatives between installation, sculpture and painting. For the “Fluid Artcanal International” exhibition (2006-2007, Le Landeron: Switzerland , Daejeon: South Korea, Berlin-Germany), she presented a work of this type (En même temps/gleichzeitig). On top of a raft, a mirror was installed horizontally so that the water occasionally ran over the reflecting surface. Reflected briefly in the mirror, the water and sky intervened as participatory elements of the installation creating changes of perception. The mirror in it-self is not longer clearly visible under the water, even becoming visually distorted. This allows a representation of the simultaneousness of the object and its image, which at the same time transforms the work in a metaphoric aesthetic of the ties between installation, sculpture and painting.
Extract of a text of Kathrin Frauenfelder, Art Historian, Zürich Switzerland
Public collections (Selection)
Ville de Sursee (CH)
Centre funéraire de Nyon (CH)
Ville de Nyon (CH)
Studio OPP, Prilly (CH)
www.edition5.org/ Kunstsammlung Erstfeld (CH)