Charasse Jean
Deutsch
| Francais
| English
Jean Charasse est né à Lapalisse en 1941, ses études le mènent à travailler dans le bâtiment. Autodidacte, il peint dés l’âge de quinze ans et commence à exposer en 1977.
Il abandonne progressivement la figuration pour se consacrer à la composition de constructions dans lesquelles il fait intervenir toutes sortes de matériaux de récupération, bois, fers rouillés, tissus; ce sera sa période « Signaux et Balises ».
A la galerie Alexandre de la Salle à Saint-Paul de Vence, il découvre l’œuvre d’Aurélie Nemours et fait la connaissance de Carmelo Arden Quin (fondateur en 1946 à Buenos Aires du Mouvement MADI); une voie s’impose à son travail, celle de l’Art Construit.
En 2004, Carmelo Arden Quin l’accepte comme membre de ce Mouvement, il simplifie ses constructions pour des compositions géométriques, en bois, constituées d’éléments parallélépipédiques qui s’emboitent et se superposent.
Dans ses derniers travaux, il recouvre d’un voile de tissu des éléments géométriques en bois préalablement fixés sur un fond, il interpose sur le tissu des parallélépipèdes en bois, qui permettent de maintenir l’architecture de l’ensemble.
Après plusieurs couches de médium la trame du tissu disparait et la Construction, en fonction de l’éclairage, se révèle dans une entente entre caché et apparent.
Öffentliche Sammlungen (Auswahl)
Bibliothèque Nationale, Paris, France
Fondation Mesmer, Allemagne
Musée Museum départemental, Gap, France
Satoru Sato Art Museum, Tome, Japon
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Musée de Peinture, Grenoble
Musée Picasso, Antibes
Fondation des Treilles, Tourtour
MADI Mobile Museum, Györ, Hongrie
Hôtel de Ville, Tuttligen, RFA
Museo della ceramica di Montelupo, Italie
MAGI – Museo Barbellini, Bologne, Italie
CIAC, Château de Carros
Musée de la faïence, Moustiers
Geometric Madi Museum, Dallas, USA
Musée d’Art et d’Histoire, Cholet
Jean Charasse est né à Lapalisse en 1941, ses études le mènent à travailler dans le bâtiment. Autodidacte, il peint dés l’âge de quinze ans et commence à exposer en 1977.
Il abandonne progressivement la figuration pour se consacrer à la composition de constructions dans lesquelles il fait intervenir toutes sortes de matériaux de récupération, bois, fers rouillés, tissus; ce sera sa période « Signaux et Balises ».
A la galerie Alexandre de la Salle à Saint-Paul de Vence, il découvre l’œuvre d’Aurélie Nemours et fait la connaissance de Carmelo Arden Quin (fondateur en 1946 à Buenos Aires du Mouvement MADI); une voie s’impose à son travail, celle de l’Art Construit.
En 2004, Carmelo Arden Quin l’accepte comme membre de ce Mouvement, il simplifie ses constructions pour des compositions géométriques, en bois, constituées d’éléments parallélépipédiques qui s’emboitent et se superposent.
Dans ses derniers travaux, il recouvre d’un voile de tissu des éléments géométriques en bois préalablement fixés sur un fond, il interpose sur le tissu des parallélépipèdes en bois, qui permettent de maintenir l’architecture de l’ensemble.
Après plusieurs couches de médium la trame du tissu disparait et la Construction, en fonction de l’éclairage, se révèle dans une entente entre caché et apparent.
Collections Publiques (Sélection)
Bibliothèque Nationale, Paris, France
Fondation Mesmer, Allemagne
Musée Museum départemental, Gap, France
Satoru Sato Art Museum, Tome, Japon
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Musée de Peinture, Grenoble
Musée Picasso, Antibes
Fondation des Treilles, Tourtour
MADI Mobile Museum, Györ, Hongrie
Hôtel de Ville, Tuttligen, RFA
Museo della ceramica di Montelupo, Italie
MAGI – Museo Barbellini, Bologne, Italie
CIAC, Château de Carros
Musée de la faïence, Moustiers
Geometric Madi Museum, Dallas, USA
Musée d’Art et d’Histoire, Cholet
Abstract, Jean Charasse, is east from 1990 to a purity art to a rigorous, following his reconciliation MADI group and its emblematic feeling representant, Arden Quin. The temptation was strong to think differently the plan for query space. Its “incessiti inttrieure” has only strengthened his desire to return to basics. Vocabulary operates geometric shapes whose assembly him join Torres Garcia he knows through his disciple Bolivar. Jean Charasse privilgie camaeux white and gray, often monochrome. Plan brings a logical constructs geometrical. Cubes, rectangles, squares fit together to compose totems dcoups assembls and imposing silence before these smooth architectures flat, the orthogonal lines, the symbol of a world incisible.
Lydia Harambourg
La Gazette de Drouot, mars 2013
Public collections (Selection)
Bibliothèque Nationale, Paris, France
Fondation Mesmer, Allemagne
Musée Museum départemental, Gap, France
Satoru Sato Art Museum, Tome, Japon
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Musée de Peinture, Grenoble
Musée Picasso, Antibes
Fondation des Treilles, Tourtour
MADI Mobile Museum, Györ, Hongrie
Hôtel de Ville, Tuttligen, RFA
Museo della ceramica di Montelupo, Italie
MAGI – Museo Barbellini, Bologne, Italie
CIAC, Château de Carros
Musée de la faïence, Moustiers
Geometric Madi Museum, Dallas, USA
Musée d’Art et d’Histoire, Cholet