Aurelie Nemours
1910 - 2005 Née à Paris où elle a vécu et travaillé
Représentée par la Galerie La Ligne depuis 2006
Oeuvre de Aurelie Nemours
Aurélie Nemours nous a laissé un héritage exigeant et vaste. Des œuvres créées dans le calme et la solitude de son atelier. Selon ses propres dires, toujours dans le doute, entre incertitude et grande joie ! L'abstraction a été son premier principe et le lien entre la philosophie et la spiritualité. Dès le début, elle a opté pour la ligne droite, l'angle droit et la dimension chromatique comme principe exclusif, rejetant toute référence réelle.
Née en 1910, Aurelie Nemours a exposé pour la première fois à Paris en 1944, ceci après une phase d'apprentissage et de formation de 20 ans. A 19 ans, elle s'est inscrite à l'Ecole du Louvre pour suivre des études d'histoire de l'art qui l'ont conduite à étudier l'égyptologie, l'art romain, la peinture espagnole et l'art moderne. Après avoir acquis toutes ces connaissances théoriques, elle décide de se tourner vers la pratique et s'inscrit dans l'atelier privé de Paul Colin - Paul Colin connu pour ses affiches et ses décors de théâtre - elle apprend dans l'atelier à dessiner d'après des modèles et réalise des affiches et des dessins de mode.
Mais insatisfaite de cette expérience, elle décide en 1941 de poursuivre son apprentissage à l'Académie André Lhote où elle restera jusqu'après la guerre. Elle y apprend le métier de peintre, acquiert les connaissances fondamentales de la peinture - comment se construit un tableau, etc. Mais Aurélie Nemours ne partage pas les mêmes idées que le maître et prend une nouvelle fois un autre chemin.
En 1948, elle entreprend la troisième étape de sa formation. Elle entre dans l'atelier de Fernand Léger. Contrairement à Lhote, les méthodes d'enseignement de Léger, qui vient de rentrer de son exil américain, sont marquées par le libéralisme et laissent une grande place à la sensibilité dans la peinture. Des aspects qui occuperont plus tard une place centrale dans l'oeuvre d'Aurélie Nemours.
Mais Ferdinand Léger refuse de faire le pas ultime vers l'abstraction pure. Lui qui s'était fortement rapproché de cette direction dans les années 20 s'en est à nouveau détourné par la suite. C'est ainsi qu' Aurélie Nemours a trouvé sa voie artistique, se distinguant de son maître qu'elle admirait beaucoup.
À cette époque, elle a opté pour l'art concret. Le langage de l'art abstrait géométrique, qui dictait les valeurs et dans lequel aucune forme de réalité n'était visible. En ce sens, elle suivait les vues de Théo Van Doesburg.
Toute sa vie, elle a développé son propre système de construction de manière logique, sans jamais s'éloigner de ses principes de base.
En 1953, elle invente son propre vocabulaire plastique, caractérisé par une réduction délibérée des éléments picturaux : l'horizontale, la verticale, l'angle droit, la ligne, mais aussi les formes simples du quadrilatère et du carré. Elle s'oppose à la diagonale qui était déjà catégoriquement rejetée par Mondrian. Elle bannit la diagonale de son répertoire artistique et se limite exclusivement à l'horizontale et à la verticale, ses compositions ne sont pas des œuvres statiques. À partir de 1965, le carré devient sa forme prédominante.
Les œuvres sont déterminées par une multiplication dynamique et une disposition en série. Ce principe se retrouve notamment dans la série Rythme du millimètre.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1953 à la célèbre galerie Colette Allendy, qui présente la même année des artistes tels que Jean Gorin, François Morellet et Yves Klein.
Aurelie Nemours a été soutenue par des artistes tels que Herbin, qui l'a découverte au tout début de sa carrière - Hans Arp avec qui elle était amie - Marcelle Cahn, son modèle, qu'elle admirait - Jean Gorin, qui l'a soutenue par ses connaissances - Gottfried Honegger, qui n'a jamais cessé de la faire connaître comme l'une des plus grandes artistes de sa génération.
Mais d'autres l'ont également soutenue, comme Michel Seuphor, Serge Lemoine, Emmanuel Guigon et d'autres grands amateurs de ses œuvres, avec lesquels elle entretient des amitiés de longue date.
Toute sa vie, Aurélie Nemours a suivi avec une grande passion son parcours personnel de manière rigoureuse. Elle nous a transmis pendant 40 ans sa conception de la peinture, en couleur, avec du noir et du blanc dans certains cycles, suivant toujours sa conception de la vie.
Malheureusement, elle n'a pas toujours reçu la reconnaissance et le soutien auxquels elle aurait eu droit. Bien plus tard, surtout à partir de 1989, ses oeuvres ont été admirées, d'abord à l'étranger et ensuite dans les institutions françaises. En 2004, elle a eu le grand plaisir de voir l'œuvre de sa vie exposée dans une rétrospective au Centre Pompidou. Elle avait déjà fait l'objet de grandes rétrospectives dans de nombreux autres musées.
Il convient également de mentionner les œuvres de poésie qu'Aurélie Nemours nous a laissées.
Collections publiques (sélection)
Centre Pompidou, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Fonds national d’art contemporain, Paris
Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris
Musée d’art contemporain, Strasbourg.
Musée d'Art et d'Histoire, Cholet.
Musée des Beaux-Arts, Rennes.
Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Étienne.
Musée d’art moderne de Céret.
Musée Pierre-André Benoit, Alès.
Musée de Grenoble. Grenoble
Musée des Beaux-Arts, Nantes.
Musée Tavet-Delacour, Pontoise.
Musée des Ursulines, Maçon.
Musée de Verviers (collection des Amis du musée).
Musée de Mulhouse.
Musée des beaux-arts et d’archéologie, Besançon
Musée de la Cohue, Vannes.
Kunstmuseum, Düsseldorf
Saarland-Museum, Moderne Galerie, Saarebruck
Musée de Ciudad Cuauhtemoc, Mexico.
Museum Moderner Kunst, Eandkreis Cuxhaven.
Museum Wùrth, Kunzelsau.
Musée de Hünfeld, Hünfeld
Musée de Würsburg, Würsburg
Espace de l’art concret, Château de Mouans-Sartoux
Stiftung für konkrete Kunst, Zürich
Stiftung für konkrete Kunst, Reutlingen
Aargauer Kunsthaus, Aarau
Musée de Munster, Munster
Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen Josef Albers Museum, Bottrop.
Museum fur konkrete Kunst, Ingolstadt.
Victoria and Albert Museum, Londres.
Dallas Museum of Fine Arts, Dallas (Texas).
Donation Jean Arp, Musée d'Art contemporain, Locarno.
Saarland-Museum Moderne Galerie, Sarrebruck.
Louisiana Museum, Humlebaek.
Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid
Musée de Stuttgart, Stuttgart
Musée Fabre, Montpellier
Museum of Art, Tel Aviv.
Musée des beaux-arts, Rouen
Musée de Prague, Prague
Musée de Calasetta, Calasetta
Musée municipal, Cambrai
Musée Matisse, Le Cateau- Cambrésis
Fonds national d'art contemporain
FRAC Île-de-France.
FRAC Alsace.
FRAC Bretagne.
FRAC Bourgogne.
FRAC Nord-Pas-de-Calais.
Artothèque, Annecy.
Artothèque, Montpellier.
Artothèque, La-Roche-sur-Yon.
Artothèque, Nantes.
Mobilier national, manufacture des Gobelins, Paris.
Bibliothèque nationale de France, Paris
Conservatoire national supérieur de musique, Cité de la Villette, Paris.
IVAM, Valence (Spanien).
Assistance publique, Paris.
Museum Haus Konstruktiv Zürich
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