Marie-Thérèse Vacossin
Née en 1929 à Paris, vit et travaille en Suisse.
Représenté par la Galerie La Ligne depuis 2007
Oeuvres de Marie-Thérèse Vacossin
Son parcours artistique est riche et varié et englobe différents styles et influences.
Marie-Thérèse Vacossin a fréquenté l'École des Arts Décoratifs de Paris de 1947 à 1949. De 1948 à 1950, elle poursuit ses études à l'École du Louvre. En 1955 et 1956, elle suit un cours de professeur de dessin à la ville de Paris. En 1956, elle s'installe à Bâle, en Suisse.
De 1951 à 1955, elle étudie avec Robert Lapoujade, qui l'encourage à se détacher des idées figuratives et à percevoir la beauté du monde qui l'entoure.
Dans les années 1950, elle explore l'abstraction lyrique, influencée par des artistes tels que Vieira da Silva, Nicolas de Staël et Antoni Tàpies. Dans les années 1960, elle est revenue à la figuration, reflétant ainsi la société de consommation en pleine mutation.
En 1973, Vacossin, influencée par Jean Gorin et inspirée par Ad Reinhardt, trouve sa voie artistique. Elle se tourne vers l'abstraction géométrique et se concentre sur la perception des couleurs.
Ses œuvres surprennent et captivent le spectateur par leurs perspectives uniques et leurs expressions artistiques, elle est passée maître dans l'art des combinaisons et de la perception des couleurs.
Née à Paris, Marie-Thérèse Vacossin a une expérience particulièrement longue dans l'aide apportée à la couleur pour lui donner une forte luminosité et une vibration - au-delà de la monochromie.
Il en résulte un travail extraordinairement intense sur la couleur afin d'en augmenter l'impact. Ses œuvres ne doivent donc plus être évaluées en tant qu'objets issus de telle ou telle justification géométrique, mais en fonction de ce qu'elles produisent. Et leur art, dans son ensemble, est une médiation de l'expérience sensorielle. On se demande néanmoins comment s'opère cette médiation, sachant que le grand aplat de couleur monochrome - un all over - n'entrait pas en ligne de compte pour Marie-Thérèse Vacossin.
Elle a cherché et trouvé des méthodes plus sensibles pour faire vibrer la couleur. D'autres auteurs font toutefois remarquer à juste titre qu'elle n'a jamais adhéré à un mouvement artistique particulier, bien qu'elle soit « profondément enracinée dans la tradition de la peinture française, y compris les impressionnistes ». Lorsqu'il s'agit par exemple d'intensifier la couleur bleue, on se heurte à des difficultés linguistiques avec les œuvres de Marie-Thérèse Vacossin, car il faut chercher et trouver de nouvelles combinaisons de mots avec « bleu », en plus des désignations déjà très fantaisistes allant de « bleu ciel » à « bleu oriental ».
En outre, des formulations synesthétiques de hauteurs et de timbres auxquels la vibration est généralement associée s'imposent. Une tentative de description peut également être faite à l'aide de la proportionnalité des moyens de création. On remarque ainsi que dans ses œuvres, la vibration ou l'oscillation est plus forte à proximité immédiate des lignes bleues, avec leur fréquence et donc aussi leur largeur. Chaque nuance entraîne une modification du « timbre ».
Il arrive aussi que l'effet ne provienne pas des lignes, mais du fond bleu translucide, c'est-à-dire que les lignes deviennent une grille. Ce sont des phénomènes qui constituent la base de la Gestaltpsychologie.
Extrait de Les méthodes objectives font vibrer les couleurs d'Eugen Gommringer
Collections publiques (sélection)
Bank für Internationalen Zahlungsausgleich, Basel, CH
Musée des Ursulines, Mâcon, F
Allianz, Berlin, D
Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt, D
Alcatel, Cortaillod, CH
Donation Dr. Francis Jeunet, Musée d’Art et d’Histoire, Neuchâtel, CH
Donation André le Bozec, Musée de Cambrai, F
E.on, München, D
Europäisches Patentamt, München, D
Banque Bonhôte & Cie SA, Neuchâtel, CH
Donation Eva-Maria Fruhtrunk, Musée Cambrai, F
Donation Frau Gutmann, Haus Konstruktiv, Zürich, CH
FRAC Bretagne
Satoru Sato Art Museum, Miyagi, JP
Hexal AG, Holzkirchen, D
Musée du Touquet, Donation André le Bozec, F
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