Peter Vogel
1937 - 2017, né en Allemagne où il a vécu et travaillé
Représenté par la Galerie La Ligne depuis 2019
Oeuvres de Peter Vogel
Avec ses créations, Vogel a évolué dans des domaines situés entre l'art, la philosophie et la neurophysiologie. L'interaction était l'intention centrale de l'artiste, le spectateur devenant un participant, un joueur qui peut influencer l'œuvre par ses impulsions. Peter Vogel était ainsi l'un des représentants d'une génération d'artistes qui plaçaient la participation du spectateur au centre de leur travail. Dans l'environnement de l'art constructif-concret et cinétique, l'objectif est également d'unir l'art et la vie afin de proposer au destinataire une expérience active et sensorielle-esthétique qui va au-delà de la simple contemplation d'une image.
Après ses études de physique, Peter Vogel a travaillé en Suisse chez Hoffmann-La Roche dans le domaine de la recherche sur le cerveau et le développement d'appareils médicaux. Il s'intéressait particulièrement à la cybernétique et aux processus neurobiologiques. Outre la musique électronique, c'est ce qui lui a permis d'accéder à son concept artistique. Ainsi, la cybernétique, la musique et la performance ont été les piliers de son action. Vogel a composé très tôt de la musique électronique, a travaillé au théâtre et a fabriqué et modifié des instruments électroniques.
Ainsi, son travail de physicien dans la recherche sur le cerveau et son activité de musicien et de performeur ont conduit à son art, qui ne se développe que dans l'interaction entre l'œuvre et le spectateur. Les objets sonores et lumineux de Vogel doivent inciter les gens à jouer et les conduire à une prise de conscience du lien entre l'art et la technique.
L'une des œuvres de Vogel qui met l'accent à la fois sur le lien entre l'art et la technique et sur la participation du spectateur est minimal Music Piece (1985). Il s'agit d'une installation sonore interactive qui réagit aux mouvements du corps du destinataire en produisant des séquences sonores. Dès que le spectateur s'approche de l'objet, il projette des ombres sur des cellules photoélectriques installées et touche ainsi des cellules photoélectriques individuelles qui produisent des séquences sonores.
Collections publiques (sélection)
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe
Museum für Neue Kunst, Freiburg
Winnipeg Art Gallery, Winnipeg (Canada)
Wilhelm Hack-Museum, Ludwigshafen
Städtische Galerie im Lenbachhaus, München
Art Gallery of Western Australia, Perth
Museo de Arte Moderna, Rio de Janeiro
Städtisches Museum, Gelsenkirchen
Landesmuseum Wiesbaden, Sammlung Berger
Staatsgalerie, Stuttgart
Lütze-Sammlung, Sindelfingen
Städtische Galerie, Karlsruhe
David Bermant Foundation, Rye NY (USA)
Museum of Electricity in Life, Minneapolis Min. (USA)
Skulpturen-Museum Glaskasten, Marl
Haagse Gemeentmuseum, Den Haag
Pfalzgalerie, Kaiserslautern
Städtisches Museum, Wolfsburg
Regierungspräsidium Kanagawa, Yokohama
ZKM Museum für Gegenwartskunst, Karlsruhe
Rijksmuseum Twenthe, Enschede (NL)
Städtische Galerie, Jena
Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt
Städtische Galerie, Lüdenscheid
Electrum, Museum der Elektrizität, Hamburg
IBM Science and Art Gallery, Tokyo
Wakayama Museum of Modern Art, Wakayama (Japan)
Landesmuseum, Mainz
Europäisches Patentamt, München
Fundació Baruch Spinoza, Barcelona
Museum Kulturspeicher, Würzburg
Joshibi Art Museum, Sagamihara (Japan)
Museum Ritter, Waldenbuch
Villa Datris, L'isle-sur-la-Sorge (F)
Kunsthalle, Mannheim
Awards
Reinhold-Schneider-Preis der Stadt Freiburg
Oberrheinischer Kunstpreis
Diese Webseite verwendet Cookies. Hier kannst du auswählen, welche Cookies du zulassen willst und deine Auswahl jederzeit ändern. Klickst du auf 'Zustimmen', stimmst du der Verwendung von Cookies zu.