Peter Vogel


Peter Vogel

1937 - 2017, né en Allemagne où il a vécu et travaillé

Représenté par la Galerie La Ligne depuis 2019

Oeuvres de Peter Vogel


Avec ses créations, Vogel a évolué dans des domaines situés entre l'art, la philosophie et la neurophysiologie. L'interaction était l'intention centrale de l'artiste, le spectateur devenant un participant, un joueur qui peut influencer l'œuvre par ses impulsions. Peter Vogel était ainsi l'un des représentants d'une génération d'artistes qui plaçaient la participation du spectateur au centre de leur travail. Dans l'environnement de l'art constructif-concret et cinétique, l'objectif est également d'unir l'art et la vie afin de proposer au destinataire une expérience active et sensorielle-esthétique qui va au-delà de la simple contemplation d'une image.

Après ses études de physique, Peter Vogel a travaillé en Suisse chez Hoffmann-La Roche dans le domaine de la recherche sur le cerveau et le développement d'appareils médicaux. Il s'intéressait particulièrement à la cybernétique et aux processus neurobiologiques. Outre la musique électronique, c'est ce qui lui a permis d'accéder à son concept artistique. Ainsi, la cybernétique, la musique et la performance ont été les piliers de son action. Vogel a composé très tôt de la musique électronique, a travaillé au théâtre et a fabriqué et modifié des instruments électroniques.

Ainsi, son travail de physicien dans la recherche sur le cerveau et son activité de musicien et de performeur ont conduit à son art, qui ne se développe que dans l'interaction entre l'œuvre et le spectateur. Les objets sonores et lumineux de Vogel doivent inciter les gens à jouer et les conduire à une prise de conscience du lien entre l'art et la technique.

L'une des œuvres de Vogel qui met l'accent à la fois sur le lien entre l'art et la technique et sur la participation du spectateur est minimal Music Piece (1985). Il s'agit d'une installation sonore interactive qui réagit aux mouvements du corps du destinataire en produisant des séquences sonores. Dès que le spectateur s'approche de l'objet, il projette des ombres sur des cellules photoélectriques installées et touche ainsi des cellules photoélectriques individuelles qui produisent des séquences sonores.



Collections publiques (sélection)

Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe

Museum für Neue Kunst, Freiburg

Winnipeg Art Gallery, Winnipeg (Canada)

Wilhelm Hack-Museum, Ludwigshafen

Städtische Galerie im Lenbachhaus, München

Art Gallery of Western Australia, Perth

Museo de Arte Moderna, Rio de Janeiro

Städtisches Museum, Gelsenkirchen

Landesmuseum Wiesbaden, Sammlung Berger

Staatsgalerie, Stuttgart

Lütze-Sammlung, Sindelfingen

Städtische Galerie, Karlsruhe

David Bermant Foundation, Rye NY (USA)

Museum of Electricity in Life, Minneapolis Min. (USA)

Skulpturen-Museum Glaskasten, Marl

Haagse Gemeentmuseum, Den Haag

Pfalzgalerie, Kaiserslautern

Städtisches Museum, Wolfsburg

Regierungspräsidium Kanagawa, Yokohama

ZKM Museum für Gegenwartskunst, Karlsruhe

Rijksmuseum Twenthe, Enschede (NL)

Städtische Galerie, Jena

Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt

Städtische Galerie, Lüdenscheid

Electrum, Museum der Elektrizität, Hamburg

IBM Science and Art Gallery, Tokyo

Wakayama Museum of Modern Art, Wakayama (Japan)

Landesmuseum, Mainz

Europäisches Patentamt, München

Fundació Baruch Spinoza, Barcelona

Museum Kulturspeicher, Würzburg

Joshibi Art Museum, Sagamihara (Japan)

Museum Ritter, Waldenbuch

Villa Datris, L'isle-sur-la-Sorge (F)

Kunsthalle, Mannheim


Awards

Reinhold-Schneider-Preis der Stadt Freiburg

Oberrheinischer Kunstpreis


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