Pierre Muckensturm


Pierre Muckensturm

Née en 1970 à Strasbourg (FR), vit et travaille en France.

Représenté par la Galerie La Ligne depuis 2021

Oeuvres de Pierre Muckensturm

Il étudie la géographie, puis se spécialise dans l’aménagement du territoire à l’université Louis Pasteur de Stras-bourg.

La carrière artistique de Pierre Muckensturm débute en 1997 par un travail résolument figuratif. Parmi ses pre-miers collectionneurs se trouvent nombre d’architectes qui l’initieront à leur art, au design et lui feront découvrir outre Le Modulor, une oeuvre majeure de Le Corbusier : Notre Dame du Haut. C’est suite à sa visite en 2004 qu’il s’oriente subitement vers l’abstraction en s’appliquant à retrouver dans ses productions la pertinence et la justesse de la réponse plastique perçue alors : le juste rapport entre vide et plein, entre légèreté et pesanteur.

En 2010, lors d’une résidence artistique au musée Boribana de Dakar, l’Afrique lui impose un nouveau rapport à la temporalité d’une infinie souplesse et cette découverte l’amènera à poursuivre une longue recherche visant à appréhender et mieux comprendre les rapports de coexistence possibles entre la ligne courbe et la rigueur d’une construction géométrique.

Aujourd’hui, il s’autorise une radicale simplification de son travail en accordant une importante place aux es-paces résiduels, aux vides, aux blancs, au non-peint ou non réalisé.

Ses récents travaux s’appuient sur une recherche conceptuelle et construite. Ils font appel à des principes préé-tablis et cherchent à rendre sensible l’incidence de la ligne courbe lorsqu’elle est introduite dans les construc-tions rigoureusement géométriques et orthogonales.

Il se plaît ainsi à affirmer, non sans ironie :

"j’ai un goût prononcé pour la fantaisie avec une tolérance de plus ou moins deux virgule deux degrés ".

Pierre Muckensturm -

Tenter de maîtriser un système conduit essentiellement à le perturber…

Pierre Muckensturm manie avec une légèreté ludique la déclinaison sérielle de modules déconstruisant un système, sans avoir l’air d’y toucher. Par accumulations et strates, il dévoile des moments de basculement qui brisent les frontières du sens.

Pour Pierre Muckensturm, l’usage répétitif et systématique d’éléments structurants génère une chorégraphie déraisonnable qui rend lisible l’illisibilité.

Sabine Arlitt - Critique d’art - Zürich 


Pierre Muckensturm cultive avec finesse cette dichotomie entre logique d’ordonnancement et esprit frondeur.

Il y a réflexion certes, et élaborée, mais aussi, surtout une inventivité jaillissante – ses séries indiquent qu’elle a peu de limites – et de l’humour.

Pierre ne fait pas de l’art pour s’ennuyer ou édicter pompeusement des dogmes, encore moins pour rebuter l’amateur.

S’il s’empare de règles, c’est pour les mettre en œuvre avec une obstination jubilatoire, les tournant, les con-tournant, les détournant, les chantournant jusqu’à une déstructuration qui proclame leur vacuité.

Luc Maechel - Critique d’art - Colmar


Collections publiques (sélection)

Espace d’Art contemporain André Malraux - Colmar, FR

Musée des Beaux-arts La Boverie - Liège, BE

Collection Gautier & Co - Paris. FR

Tama Art University Museum - Tokyo, JP

International Print Center New-York - New York, USA

Musée Boribana Dakar - Dakar, SN

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