Vera Molnar


Vera Molnar

1924 - 2023 / Né en Hongrie, a vécu à Paris à partir de 1947

Représenté par la Galerie La Ligne depuis 2006

Oeuvres de Vera Molnar 


Distinctions

Prix d'honneur 2018

Honorary Award 2018

Ehrenpreis 2018

Women Artists and Research 2018

Distinguished Artist Award for Lifetime Achievement in Digital Art, ACM SIGGRAPH 2022, Vancouver Canada

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Sotheby's: Vera Molnar - The Grande Dame of Generative Art - by Brian Martin


2023 - Donnation of the privat diaries from Vera Molnar to the Centre Pompidou, Paris


Centre Pompidou - film and explanation about her work (only in french)


Centre Pompidou - film Pionnieres / Pionnières (only in french)

Les éléments de base de mon oeuvre sont des formes géométriques simples : Carrés, rectangles et leurs transformations. Déjà aux Beaux-Arts, je les ai utilisés au grand désarroi de mon maître, un peintre « fauve » intelligent et ordonné. Les raisons de mon choix et de ma fidélité sont multiples.

La première est d'ordre émotionnel ; je ressens une attirance irrésistible pour la pureté cristalline des formes élémentaires et la transparence des constructions qu'elles peuvent engendrer. Cet univers pictural géométrique a peut-être pour moi la fonction psychologique de contrecarrer l'indétermination, l'incertitude, l'ignorance dans lesquelles l'homme est plongé.

La deuxième raison de mon choix est moins émotionnelle. Toute activité picturale repose sur l'idée que la juxtaposition de formes colorées sur une surface permet parfois un agencement particulier, qui est autre chose qu'une banale juxtaposition de formes banales. Cette situation visuelle privilégiée, qui met en mouvement une partie d'une surface, est appelée art. L'utilisation de formes élémentaires et standardisées nous permet de contrôler pas à pas la création de l'image et d'essayer de trouver le moment où le « fait artistique » apparaît. Pour traquer cette inconnue à l'aide d'une approche claire, l'ordinateur est un outil très approprié.

L'utilisation de formes géométriques se justifie également pour une autre raison : Leur présence dans l'image empêche le spectateur d'y projeter toutes sortes d'interprétations littéraires ou symboliques, « de mettre des notes sous mes vers », comme le craignait Victor Hugo.

Nous devons cependant faire face à la réalité. Aucune donnée scientifique, aucun résultat expérimental n'a encore prouvé que ce qui est normal est beau et que ce qui est beau est de l'art. Ne nous installons pas trop vite dans la religion de la simplicité, pas plus que nous ne devons nous livrer à une introspection esthétique outrancière en faisant béatement du chewing-gum pour les yeux.

L'art géométrique peut certes conduire à différents mysticismes, dont l'histoire de l'art connaît de nombreux exemples, mais il peut aussi emprunter la voie diamétralement opposée : celle des sciences exactes. Comme le matériel visuel choisi est facilement manipulable, il peut inciter à des expériences rigoureuses et transformer ainsi l'artiste éclairé en chercheur en art.

N'étant pas encline à la dévotion mystique et étant de nature curieuse, j'ai accepté le défi et choisi délibérément cette deuxième voie.

Vera Molnar, avril 1986



Collections publiques (sélection)

l’INHA - l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), France

La Fondation Pernod Ricard, France

Museum of Modern Art, New York (MOMA)

The National Gallery of Art, USA

The Morgan Library, USA

Museum Haus Konstruktive, Zürich

Galerie Nationale, Budapest, Hongrie

Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie

Bibliothèque Nationale, Zagreb

Worcester Art Museum, Mass, USA

Universita Degli Studi Macerata, Italie

FRAC Poitou-Charentes, France

Université de Paris I, Sorbonne, Prédidence

Bibliothèque Nationale, Paris

Museum Wroclaw, Pologne

Fondation Camille, Paris

Fonds National d’Art Contemporain, Paris

Staatliche Kunstsammlung Dresden, Dresde, Allemagne

Musée Municipal, Cholet, France

Carré Estampes, Luxembourg, L

Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne

Bibliothèque Nationale de Tokyo, Japon

Hochschule für bildende Künste, Saar, Allemagne

Sammlung E, Musée d’Ottendorf, Allemagne

Musée de la Peinture, Grenoble, France

Sainsbury Center for Visual Arts, Norwich. GB

Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne

Forum Konkrete Kunst, Erfurt, Allemagne

FRAC Bretagne, France

Artothèque Lyon, France

Artothèque la Roche sur Yon, France

Artothèque Annecy, France

Artothèque Miramas, Marseille, France

Musée de Rennes, France

FRAC Nord/Pas de Calais, France

Mondrianhuis, Amersfort, Hollande

Musée Xantus, Györ, Hongrie

Musée de Calasetta, Italie

Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris, France

Musée Kassak, Budapest, Hongrie

Musée Sztuki, Lodz, Pologne

Collection Vass, Budapest, Hongrie

Collection Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur, France

Collection Hoppe-Ritter, Waldenbuch, Allemagne

Collection Ruppert, Würzburg, Allemagne

Musée de Rouen, France

Musée des Beaux-Arts, Brest, France

Musée d’Art contemporain, Paks, Hongrie

Kunsthalle Bremen, Allemagne

The Ronald S. Lauder Foundation, Budapest, Hongrie

FRAC Lorraine, France

Victoria and Albert Museum, Londres, UK

Stiftung für Konkrete Kunst, Ingolstadt, Allemagne

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