Vera Molnar
1924 - 2023 / Né en Hongrie, a vécu à Paris à partir de 1947
Représenté par la Galerie La Ligne depuis 2006
Oeuvres de Vera Molnar
Distinctions
Prix d'honneur 2018
Honorary Award 2018
Ehrenpreis 2018
Women Artists and Research 2018
Distinguished Artist Award for Lifetime Achievement in Digital Art, ACM SIGGRAPH 2022, Vancouver Canada
...
Les éléments de base de mon oeuvre sont des formes géométriques simples : Carrés, rectangles et leurs transformations. Déjà aux Beaux-Arts, je les ai utilisés au grand désarroi de mon maître, un peintre « fauve » intelligent et ordonné. Les raisons de mon choix et de ma fidélité sont multiples.
La première est d'ordre émotionnel ; je ressens une attirance irrésistible pour la pureté cristalline des formes élémentaires et la transparence des constructions qu'elles peuvent engendrer. Cet univers pictural géométrique a peut-être pour moi la fonction psychologique de contrecarrer l'indétermination, l'incertitude, l'ignorance dans lesquelles l'homme est plongé.
La deuxième raison de mon choix est moins émotionnelle. Toute activité picturale repose sur l'idée que la juxtaposition de formes colorées sur une surface permet parfois un agencement particulier, qui est autre chose qu'une banale juxtaposition de formes banales. Cette situation visuelle privilégiée, qui met en mouvement une partie d'une surface, est appelée art. L'utilisation de formes élémentaires et standardisées nous permet de contrôler pas à pas la création de l'image et d'essayer de trouver le moment où le « fait artistique » apparaît. Pour traquer cette inconnue à l'aide d'une approche claire, l'ordinateur est un outil très approprié.
L'utilisation de formes géométriques se justifie également pour une autre raison : Leur présence dans l'image empêche le spectateur d'y projeter toutes sortes d'interprétations littéraires ou symboliques, « de mettre des notes sous mes vers », comme le craignait Victor Hugo.
Nous devons cependant faire face à la réalité. Aucune donnée scientifique, aucun résultat expérimental n'a encore prouvé que ce qui est normal est beau et que ce qui est beau est de l'art. Ne nous installons pas trop vite dans la religion de la simplicité, pas plus que nous ne devons nous livrer à une introspection esthétique outrancière en faisant béatement du chewing-gum pour les yeux.
L'art géométrique peut certes conduire à différents mysticismes, dont l'histoire de l'art connaît de nombreux exemples, mais il peut aussi emprunter la voie diamétralement opposée : celle des sciences exactes. Comme le matériel visuel choisi est facilement manipulable, il peut inciter à des expériences rigoureuses et transformer ainsi l'artiste éclairé en chercheur en art.
N'étant pas encline à la dévotion mystique et étant de nature curieuse, j'ai accepté le défi et choisi délibérément cette deuxième voie.
Vera Molnar, avril 1986
Collections publiques (sélection)
l’INHA - l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), France
La Fondation Pernod Ricard, France
Museum of Modern Art, New York (MOMA)
The National Gallery of Art, USA
The Morgan Library, USA
Museum Haus Konstruktive, Zürich
Galerie Nationale, Budapest, Hongrie
Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie
Bibliothèque Nationale, Zagreb
Worcester Art Museum, Mass, USA
Universita Degli Studi Macerata, Italie
FRAC Poitou-Charentes, France
Université de Paris I, Sorbonne, Prédidence
Bibliothèque Nationale, Paris
Museum Wroclaw, Pologne
Fondation Camille, Paris
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Staatliche Kunstsammlung Dresden, Dresde, Allemagne
Musée Municipal, Cholet, France
Carré Estampes, Luxembourg, L
Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne
Bibliothèque Nationale de Tokyo, Japon
Hochschule für bildende Künste, Saar, Allemagne
Sammlung E, Musée d’Ottendorf, Allemagne
Musée de la Peinture, Grenoble, France
Sainsbury Center for Visual Arts, Norwich. GB
Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne
Forum Konkrete Kunst, Erfurt, Allemagne
FRAC Bretagne, France
Artothèque Lyon, France
Artothèque la Roche sur Yon, France
Artothèque Annecy, France
Artothèque Miramas, Marseille, France
Musée de Rennes, France
FRAC Nord/Pas de Calais, France
Mondrianhuis, Amersfort, Hollande
Musée Xantus, Györ, Hongrie
Musée de Calasetta, Italie
Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris, France
Musée Kassak, Budapest, Hongrie
Musée Sztuki, Lodz, Pologne
Collection Vass, Budapest, Hongrie
Collection Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur, France
Collection Hoppe-Ritter, Waldenbuch, Allemagne
Collection Ruppert, Würzburg, Allemagne
Musée de Rouen, France
Musée des Beaux-Arts, Brest, France
Musée d’Art contemporain, Paks, Hongrie
Kunsthalle Bremen, Allemagne
The Ronald S. Lauder Foundation, Budapest, Hongrie
FRAC Lorraine, France
Victoria and Albert Museum, Londres, UK
Stiftung für Konkrete Kunst, Ingolstadt, Allemagne
Diese Webseite verwendet Cookies. Hier kannst du auswählen, welche Cookies du zulassen willst und deine Auswahl jederzeit ändern. Klickst du auf 'Zustimmen', stimmst du der Verwendung von Cookies zu.